Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHELY LA TORITO
Publicité
Archives
Newsletter
5 juillet 2010

FESTIVAL FLAMENCO MONT DE MARSAN

Communiqué de presse JUILLET 2010 - JUILLET 2010

SPECTACLE FLAMENCO

Sans_titre1

9 JUILLET 2010  à Mont de Marsan

XXII Festival Arte Flamenco 2010


CHELY « LA TORITO », 

danseuse flamenco Nîmoise retrouve  la Compania Amapola pour rendre hommage au  poète sévillan ANTONIO MACHADO  dans le spectacle :

« LIGERO DE EQUIPAGE »


Surnommée  Torito, « petit toro »,dès son plus jeune age, en raison de sa manière de danser spontanée, instinctive et remplie de « fougue », Chely « La Torito » est un saisissant mélange de force et d’élégance, mêlant rage et grâce, d’une esthétique et d’une énergie époustouflante. Sa personnalité séduit  le public et les différentes Compagnies de France et d’Espagne. A la fois baroque et classique, sa danse révèle sa personnalité, passionnée, esthète, féminine et sensible, sincère, remplie d’émotion et de profondeur.

Apres 5 années de danse classique chez Michelle Lucibello, elle abandonne ses chaussons et pointes pour se tourner vers son premier grand Maestro flamenco : José Galvan(SEVILLE), elle poursuit sa formation auprès des plus grands( Juana Amaya, Beatriz Martin, Manolo Marin, Javier Latorre, Farruquita, Israel Galvan etc…). A l’âge de 17 ans, Pepe Linares, son « guide spirituel » du flamenco l’intègre dans son cuadro,  elle l’accompagnera pendant plus d’une décennie et participera à ses cotés à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Invitée par de nombreuses compagnies, elle  multiplie les représentations artistiques aux quatre coins du monde (Mont de Marsan, Paris, Bastia, Genève, Lugano, Bodrum en Turquie, Italie, Tunisie,  et récemment Singapour pour les alliances françaises pour représenter la culture flamenca nîmoise…)

En 2006, Chely, croise sur sa route flamenca  Juan, danseur-chorégraphe de MALAGA (ancien danseur  d’El Guito, Cie Paco Mora, ex premier danseur avec Marco Flores de La Lupi…) qui la choisit pour intégrer sa Compania AZABACHE(MALAGA). Elle part alors danser en Andalousie aux cotés d’artistes de renom comme, Rafael de Utrera, La Chicuela…En mars dernier, Juan l’invite à représenter l’Andalousie avec sa Compania Azabache lors d’une soirée organisée par la Junta de Andalucia et le centre culturel andalou de Marseille.


Conception et direction artistique: Jose Guillen "Pepe de Nieves"
Direction chorégraphique: Lorenzo Ruiz
Danseurs: Chely Torito et Lorenzo Ruiz
Chanteur: Mariano Zamora
Guitaristes: Jose Luis Navarro et David Tobena

Le poète sévillan Antonio Machado Ruiz, réfugié en France au cours de la dramatique Retirada de l’hiver 1939, profita très peu de son exil français puisqu’il mourut à Collioure en février de la même année.

Pour cet immense poète francophile, la vie représentait un incessant voyage, un angoissant pèlerinage vers l’océan de l’oubli, dont seule la plénitude amoureuse peut nous sauver, si nous avons le bonheur de la rencontrer.

A l’occasion du 70eme anniversaire de la mort d’Antonio Machado, des artistes flamencos français , imprégnés de son esprit de dignité et de droiture –celui-là même qui guide et inspire leur propre expression artistique-  lui rendent  hommage, en mettant en musique et en chorégraphiant quelques extraits de son œuvre; et afin que chacun puisse apprécier la subtilité de la poésie de Machado, une comédienne interprète les textes en français.

« Spectateur, si tu le peux, aime Machado un instant, ajuste le revers de son manteau, ou porte sa valise, légère, pendant que lui regarde la mer… »

Dans le cadre du XXII festival d’arte flamenco de Mont de Marsan, Chely « La Torito », retrouve ses compañeros de la Compania Amapola et Pepe de Nieve, directeur artistique du spectacle « ligero de equipage ». Chely "La Torito" se laisse emporter par  la poésie d’Antonio Machado et l’exprime avec toute la force, l’ élégance, la grâce, l’ esthétique et l’ énergie époustouflante qui caractérise sa danse.

Publicité
Commentaires
Publicité